dimanche 24 avril 2011
Ex-Yougoslavie : le maintien de la paix et l'Europe
Do you like this story?
Ex Yougoslavie : le maintien de la paix sans prix
L’intervention de l’opération de l’ONU baptisée FORPRONU était celle plus coûteuse dans l’histoire onusienne à laquelle les Etats permanents du conseil de sécurité s’engageaient. On vas examiner des facteurs d’ambigüité et de paralysie qui déterminent du conflit et du terrain sur la définition de la mission de l’ONU et les conflits d’autorité au plan de la décision et du commandement entre le Conseil de sécurité et le Secrétaire général entre l’ONU et l’OTAN, entre les personnels civils et militaires, entre les tâches assumées et les moyens financiers.
La première apparition de l’ONU sur la scène de yougoslave à été constitué par la résolution de 25 septembre 1991 qui demande tous les Etats d’appliquer la décision en envoyant leurs forces avec des équipements militaires à destination de Yougoslavie.
Suite à la reconnaissance de la Slovénie et de la Croatie, la demande des forces d’interposition à ces pays faite par le négociateur de la communauté européenne a été refusée par le nouveau secrétaire général de l’ONU, Monsieur Boutros Boutros Ghalie. Ce fait signifiait qu’il avait une grande diversité sur le plan entre les personnels. Finalement, élargissement de FORPRON sera voté mais limité à l’aéroport de Sarajevo.
Le déroulement
Cette opération de l’ONU s’étend à cinq républiques d’ancienne Yougoslavie : Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie et Macédoine. Malgré le prévue d’an ans mais prolongé pour plusieurs mois après, c’était définie comme une opération provisoire menée pour créer la condition de paix et de sécurité qu’exige la négociation d’un règlement d’ensemble de la crise ex-yougoslave.
Opération en Croatie
La FORPRONU était chargée de contrôler le retrait de l’armée nationale yougoslave et la démobilisation des forces irrégulières serbes, d’assurer la protection des peuples croate des zone protégé, pour assumer les fonctions de police, d’assurer retour des réfugiés qui le désiraient, de contrôler l’immigration au frontière international de la Croate.
Il y avait lieu une autre résolution du 6 Octobre 1992 prévoit en autre démilitarisation et le contrôle onusien de certaines régions supplémentaires et de déplacement des armes lourdes de certaines régions voisines de la Croatie et du Monténégro. Malgré cela, la FORPRONU a réussi à exécuter le maintien cessez-le-feu partiellement, pas plus que ça parce que ni retour des réfugiés, ni protection de la population, ni soutiens à la police nationale, ni contrôle frontalier ont été réalisés. Ni les Croates ni les Serbes n’ont accepté. D’une manière générale, on peut conclure que la FORPRONU n’a pas tenu l’objective souhaité mais elle a gelé le statu quo au profit des Serbes que pourrait être composé en groupe. Cette opération onusienne a empêché d’être effective ce groupe.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 Responses to “Ex-Yougoslavie : le maintien de la paix et l'Europe”
Enregistrer un commentaire