belgiquenepal {belgiquenepal}

mardi 10 mai 2011

Nepal: En bref

Le Népal : en Bref

Un pays plein de mystique, plein de culture et avec une nature époustouflante...
Les différentes ethnies du Népal avec leurs cultures différentes (par exemple les ethnies de l’origine mongolien, les ethnies de l’origine indo-aryennes et les newar) donnent au Népal une authenticité et une couleur unique. Le Népal, un pays de l’Himalaya qui nous fait rêver, qui nous enchante…. Un pays avec une telle diversité d’ethnies, de langues et de religions sait se profiler a l’extérieur comme un pays assez homogène.

Les Ethnies

Le berceau de la culture népalaise se trouve dans la vallée de Katmandou, d’originaire habite par les Newar. Petit à petit d’autres ethnies sont venues s’installer en apportant leurs coutumes et leurs religions, des mythes et des légendes qui ont inspirées des artisans résidents dans la vallée.

Les Religions.

Au Népal, on retrouve une grande diversité de religions dont l’hindouisme et le bouddhisme sont les plus prééminents. L’hindouisme étant introduit par les Indo-aryennes et le bouddhisme introduit par les ethnies mongoliennes coexiste paisiblement. L’Hindouisme, un panthéisme de dieux et déesses innombrables qui nous racontent un tas de merveilles mais aussi nous enseigne comment vivre paisiblement, a donnée naissance au bouddhisme. Bouddha-le prince hindui Siddharta Gautama -est le fondateur du bouddhisme. Savez-vous-le ? Bouddha est né à Lumbini, Népal (maintenant site de l’Héritage du monde de l’Unesco). La première Stupa (monument religieux bouddhiste) a été construit au Népal.
A côté de ces religions majeures on trouve entre autres l’Islam, le shaktisme, le tantrisme,…Pour vous donner une idée, quelques chiffres : 80,6%de la population sont hindou, 10,7% bouddhiste, 4,2% musulmans.
Les religions ont donné naissance à un tas de majeures célébrations comme Dashain, Dipawali. Holi, les rites de fertilité, les rites de mariage, le rituel de mort etc. On peut dire que la religion prend encore une place très importante dans la vie d’un Népalais.



La naissance de Katmandou, une merveilleuse légende.



Le destin du pays est souvent déterminé par la nature et les dieux. A l’origine de la vallée de Katmandou il y a une mythe merveilleuse.
Au début, la vallée était un lac. Au milieu du lac, une feuille de lotus était germée.
Au dessus du lotus s’asseyait le Adibouddha qui se proclamait comme Swayambhu.(celui qui existe par soi même)
Le Bodhisatva Manjushri étant venu de la Chine pour lui rendre hommage, coupait avec son épée la montagne au sud du lac en deux. Comme ca l’eau du lac pouvait s’écouler et par conséquence la vallée devenait habitable.
Selon la légende l’écart se trouve à Chobar, ou la rivière sacre le Bagmati coule.
Manjushri restait dans la vallée pour aider les fermiers s’installer. Le premier peuplement s’étendait de Swayambhu jusqu’au temple actuel de Pashupatinath.
Le compagnon de Manjushri,Dharmakara devenait le premier roi de cette ville qui a été appelée Manjupattana, selon le Bodhisatva. Même maintenant encore les bouddhistes vénèrent l’Adibouddha à Swayambhu. Comme vous avez déjà pu comprendre, ceci est une légende bouddhiste mais les Hindus croient que la vallée a été construite par le dieu hindu Krishna qui a lance un coup de tonnerre creant la crevasse a Chobar.



Symboles nationaux
La fleur nationale du Népal s’appelle « Laliguras » ou bien le rhododendron. Le rhododendron fleurit au dessus des altitudes de 1200 m. Les rhododendrons rouges qui fleurissent contre le blanc du Sagarmatha évoquent des émotions profondes.

Signification du drapeau
Le drapeau du Népal est le seul drapeau national qui n'est pas rectangulaire, reposant sur deux fanions séparés qui appartenaient à des branches rivales de la dynastie Rana, qui autrefois dirigeait le pays. Les deux fanions ont d'abord été rejoints dans le siècle dernier, mais il n'a pas été adopté comme drapeau officiel jusqu'en 1962, quand une forme de gouvernement constitutionnel a été créée.
La lune dans la partie supérieure représente la maison royale. Le soleil dans la partie inférieure symbolise une branche de la famille Rana, dont les membres ont agi en tant que premiers ministres jusqu'en 1961.

La bordure bleue symbolise la paix et l'harmonie qui a été répandue dans le pays depuis l'âge de Gautama Bouddha, qui est né au Népal. Le rouge pourpre est la couleur nationale du Népal, et il indique les esprits courageux du peuple népalais. Les deux triangles symbolisent les montagnes de l'Himalaya et représentent les deux grandes religions, l'hindouisme et le bouddhisme. Le drapeau rouge triangulaire a été un symbole hindou de la victoire depuis le temps de Ramayana et Mahabharata. La représentation des corps célestes représente la permanence, l'espoir que le Népal durera aussi longtemps que le soleil et la lune. La lune symbolise le fait que les Népalais sont apaisants et calme, tandis que le soleil symbolise la détermination passionnante. La lune symbolise aussi les ombres et les températures froides de l'Himalaya, alors que le soleil symbolise la chaleur et la température élevée à la partie inférieure (Teraï) du Népal. Une autre interprétation: la forme du drapeau symbolise une pagode népalaise. Mettre un miroir sur le côté du pavillon le plus proche de la hampe va générer une image d'une pagode.

L’animal national de Nepal

L’animal national du Népal est la vache car elle est surtout révérée en hindouisme. Le 3ieme jour de Tihar, on révère la vache en mettant une Tika sur le front et une guirlande autour du cou. La vache est aussi symbole de la fortune.

Patrimoine mondial

On retrouve un partitionne culturel impressionnant des temples hindouistes et bouddhistes qui sont reconnus comme patrimoine mondial de l’Unesco.

Népal est doué de sites étonnants et uniques. Il y a au total dix sites du patrimoine mondial au Népal, dont sept sont à Katmandou lui-même. La liste comprend à la fois naturelle ainsi que des sites culturels.

Sites culturels
Le patrimoine culturel de la vallée de Katmandou est illustré par sept ensembles de monuments et bâtiments qui présentent l'éventail complet des réalisations historiques et artistiques pour lesquelles la Vallée de Katmandou est mondialement célèbre. Les sept sites comprennent les places Durbar de Hanuman Dhoka (Katmandou), Patan et Bhaktapur, les stupas bouddhistes de Swayambhu et Bauddhanath, et les temples hindous de Pashupati et de Changu Narayan.


Durbar Square à Katmandou

Annoncé comme l'un des huit sites du patrimoine mondial culturel par l'UNESCO, Katmandou Durbar Square est un ensemble de temples antiques, des palais, des cours et des rues qui datent des 12 ème et 18 ème siècles. Le carré est connu pour être le point de vue social, religieux et urbain central de la capitale. Le complexe du palais était la résidence royale népalaise jusqu'à ce que le 19ème siècle et est le site de cérémonies importantes, telles que le couronnement du monarque népalais.


Durbar Square Patan

Patan Durbar Square, situé dans le centre de la ville de Patan, également connu sous le nom Lalitpur, abrite la résidence de la famille royale de Patan ancien. Patan Square et ses environs sont témoins de l'architecture antique newari. Il ya trois cours principales dans le palais: Mul Chowk, Sundari Chowk et Keshav Narayan Chowk. Mul Chowk, la plus ancienne, est au centre de la place de Patan


Durbar Square Bhaktapur

Bhaktapur Durbar Square est un assortiment de pagodes et de temples de style shikhara regroupés autour d'un palais de cinquante-cinq fenêtres de la brique et le bois. La place fait partie d'une charmante vallée, car elle souligne les idoles des anciens rois perché au sommet de monolithes de pierre, les divinités tutélaires regardant de leurs sanctuaires, les sculptures sur bois en place très - entretoises, linteaux, les tympans, les portails et fenêtres - tous semblent former une symphonie bien orchestrée.


Temple Narayan Changu
Changu Narayan Temple, le temple le plus ancien dans la vallée de Katmandou est venu en existence au 4ème siècle. Le temple est orné de quelques uns des meilleurs spécimens de la pierre, du bois, de métal et de l'artisanat dans la vallée. Le temple se tient comme la quintessence de la culture, la religion, l'histoire et la foi de la vallée Katmandou le temple Changunarayan est une statue de Garuda. La statue est offerte des bonbons par les fidèles chaque année sur Nag Panchami. Ceci est fait en souvenir de la lutte épique avec le grand Taksaka serpent.



Swayambhunath
Le temple bouddhiste de Swayambhunath, situé sur le sommet d'une colline, à l'ouest de Katmandou, est l'un des symboles les plus populaires, saint et immédiatement reconnaissable du Népal. Le temple est familièrement appelé «temple de singe" en raison de la grande tribu de nomades singes qui gardent le temple. Swayambhunath Stupa est une flèche d'or couronnant une colline conique boisée. Il est le plus ancien et énigmatique de tous les lieux saints de la vallée de Katmandou. Il a une haute coupole blanche et une flèche étincelante d'or qui sont visibles de tous les côtés de la vallée



Pashupatinath Temple
Pashupatinath Temple, avec sa beauté architecturale étonnante, est un symbole de la foi, la religion, la culture et la tradition. Considéré comme le temple le plus sacré des hindous Shiva de Seigneur dans le monde, l'existence Pashupatinath Temple remonte à 400 après JC Les maisons pagode richement orné le linga sacré ou symbole phallique du dieu Shiva. Des milliers de pèlerins venus du monde entier venus pour rendre hommage à ce temple, qui est également connu comme «Le Temple des êtres vivants».



Lumbini
Lumbini, lieu de naissance de Bouddha, est le centre de la foi sainte pour les millions de bouddhistes dans le monde entier. Situé dans le sud-ouest du Népal, Lumbini est titulaire de plusieurs rappels de Bouddha. L'un des plus importants sites historiques au Népal est doté par la nature d'une beauté naturelle riche. Le jardin est avant tout d'attraction du tourisme Lumbini. Le fait que le Seigneur Bouddha avait pris naissance à Lumbini Garden fait une place de révérence.


Bouddhanath Stupa
Bouddhanath Stupa, le plus grand stupa au Népal, se trouve à environ 7 km à l'est de la capitale. Le stupa Bouddhanath, également appelé par beaucoup comme Khasti Chitya, est l'un des plus anciens stupas dans le pays. Après 1959, de nombreux Tibétains sont arrivés et se sont installés dans la zone Bouddhanath. Le stupa, un lieu de pèlerinage bouddhiste bien connu, est inclus dans la liste du patrimoine mondial culturel par l'UNESCO du site. Avec un diamètre d'environ 100m et 40m de hauteur, Buddhanath tient sa place parmi les plus grands stupas dans le monde.



Sites naturels

Les parcs nationaux du Népal inscrits sur la Liste du patrimoine mondial des sites sont des zones de montagnes grandioses, des glaciers, des vallées profondes et les vestiges intacts de la région du «Terai». Plusieurs espèces rares, telles que le léopard des neiges, le petit panda, seule corne de rhinocéros asiatique et le tigre du Bengale se trouvent dans ces parcs.

Chitwan National Park
Parc national de Sagarmatha

Sites du patrimoine mondial de l'UNESCO
La Liste du patrimoine mondial comporte 830 biens faisant partie du patrimoine culturel et naturel que le Comité du patrimoine mondial considère comme ayant une value. Thèse universelle comprenant 644 biens culturels, 162 naturels et 24 biens mixtes. Sur ces 10 sites sont en provenance du Népal lui-même. Sept d'entre eux sont culturels et deux sites naturels.

Certains sites Népal / Biens soumis à la Liste indicative de l'UNESCO
Les premiers complexes de l'architecture médiévale de Panauti (1996)
Tilaurakot, les vestiges archéologiques de l'ancienne Shakya Uni (1996)
architecture grotte de la vallée de Muktinath Mustang (1996)
Le complexe du palais médiéval de Gorkha (1996)
Ramagrama, le stupa relique du Bouddha (1996)

Khokana, le village et son village vernaculaire et la fabrication de moutarde (1996)

A part de cette patrimoine, on pourrait encore ajouter un tas de sites spectaculaires et impressionnantes, par exemple Pokhara et le lac Phewa, l’Annapurna et ses veilles routes de commerce, Ilam avec ses plantages de the…

Signification du nom SAGARMATHA

En court, Sagarmatha est le mot nepalais pour ‘toit du monde’, signifiant l’Everest avec son altitude de 8848 m.
Le propriétaire du restaurant Sagarmatha a choisi ce nom avec l’ambition de vous servir les meilleurs plats du ‘toit du monde’.


Site du patrimoine mondial de l'UNESCO

Le Mt. Sagarmatha (Everest) et les zones environnantes sont importantes non seulement au Népal, mais aussi au reste du monde. Sa reconnaissance comme parc national depuis 1976 a l'intention de protéger ses propres valeurs culturelles, matérielles et scientifiques.

L'UNESCO a reconnu Parc national de Sagarmatha en tant que site du patrimoine mondial en 1976 que le parc "contient une extrême beauté naturelle et est d'une grande importance esthétique.

Faune
Les créatures qui peuvent être vues dans la visite de la faune du parc sont les suivantes:

Les animaux en voie de disparition: les animaux en voie de disparition résidant dans ce parc sont Snow Léopard, le cerf musqué, « Wild Yak », « Red Panda » et l'ours noir.
Les grands mammifères souvent vu dans le parc sont les Deer Himalaya Tahr et de musc.
D'autres mammifères: autres mammifères incluent l'ours noir himalayen, Jackal, belettes, martres, commune Langur et le Mousehare Himalaya (Pika).
Oiseaux: Le parc est la résidence de plus de 118 espèces d'oiseaux. Les plus courants sont les Faisan Impeyan (Danphe), Redbilled crave à bec rouge, le faisan de sang et à bec jaune Crave à bec rouge.

Flora

Forêts de pins et de pruches se trouve à des altitudes plus basses du parc. Au-dessus de 3500m, les arbres comme le bouleau, rhododendron, de sapins et de genévriers peuvent être vus. Rhododendron montrent couleurs lumineuses dans les saisons du printemps et de mousson. La limite des arbres dans la région est à 4500m. Le bouleau cède la place aux genièvres et de rhododendrons. Le paysage du parc est coupé par de profondes rivières et des glaciers. Elle peut être divisée en quatre zones climatiques:

La Basse-Zone boisée où Juniper, Bouleau, sapins bleus, en bambou, de sapins et Rhododendron cloîtrent

La zone supérieure où la vie des plantes est limitée à lichens et mousses.

La Zone Artic où les plantes arrêtent de grandir.

Activités
Nature Walk
Le parc peut être le mieux connu à pied. Rien ne peut égaler le sens du marcheur d'excitation à la fusion complète avec le monde de la nature par l'observation de la végétation du parc et de la faune.

Trekking
Du Parc national de Sagarmatha, la traînée de trekking à Kala Pathar Peak est le plus populaire, bien que les randonnées à Gokyoand Vallées Chukung ne soient pas moins passionnantes.

Lieux d'intérêt
En dehors de la flore très variée et la faune ainsi que les paysages de montagne impressionnant du parc, il ya des monastères et gommas dans les locaux Parc national de Sagarmatha qui retiennent l'attention des voyageurs. Voici de brèves informations sur ces lieux.

Centre des visiteurs du parc
Il est situé à Mendalphu c.-à-Siège du parc. Pendant votre séjour à Namche Bazar, n'oubliez pas de visiter le musée d'histoire naturelle et du patrimoine culturel.

Thame Gomba
Il est l'un des plus importants centres religieux dans la région. Réputé Mani Rimdu festival est célébré ici en mai.

Khumjung Gomba
En Juin la fête Dumje on observe ici aussi bien que dans les monastères de Namche et Pangboche.

Faits saillants

Merveilleux montagnes, glaciers et de vallées profondes, dominé par le mont Everest, le plus haut sommet du monde (8.848 m).

Plusieurs espèces rares, telles que le léopard des neiges et le petit panda, peuvent être trouvés dans le parc.

La présence des Sherpas, avec leur culture unique, rend le site plus intéressant.

( - Maya Anne, Belgique)

1 Responses to “Nepal: En bref”

santosh a dit…
31 mai 2011 à 12:53

Ramhari Sir,
Dherai Ramro lekh. Tara photo haru pani rakhnu bhayeko bhaye Sun ma Sugandha hune thiyo.


:a   :b   :c   :d   :e   :f   :g   :h   :i   :j   :k   :l   :m   :n   :o   :p   :q   :r   :s   :t

Enregistrer un commentaire